Aéromodélisme
Home ] Mes avions RC ] Videos ] Liens/Link ] Technique ] Voltige ] [ Aéromodélisme ]

 

Aéromodélisme

La description du petit Larousse dit de l’aéromodélisme  que c’est la technique de la construction et de l’utilisation de modèle réduit d’avions. Il y a plusieurs catégories en aéromodélisme : Le vol libre avec ou sans propulsion, le vol circulaire et le vol radiocommandé avec ou sans propulsion. Il y a aussi la possibilité de représenter un avion existant ou pas.

Les pionniers de l’aviation faisaient des essais à l’aide de modèle réduits. C’est d’ailleurs une technique encore utilisée par certain fabricant d’avion. Les premiers modèles n’étaient pas contrôlés. Il y eu ensuite des mécanismes de minuterie permettant de récupérer les avions. Le vol circulaire fit aussi sont apparition au cours de l’évolution du hobby. Dans les années 30, les premières expérimentations de vol télécommandés ont eu lieu aux États Unis. Ce n’est cependant que dans les années 70 que cette section s’est vraiment développées. Le coût de l’équipement était cependant encore assez élevé. Les progrès de l’électronique ont profité au modélisme et il est maintenant possible d’obtenir de l’équipement radio fiable à des prix raisonnables.

La fabrication

La construction la plus populaire fait appel au bois de balsa pour la structure et à un recouvrement de papier ou de plastique. Certaines techniques plus avancées font appel à la fibre de verre, la fibre de carbone et autres.

eagle2_xm_structure_500.jpg (26500 bytes)

Il est possible de créer son propre modèle, d’en construire à partir de plan existant ou de l’acheter en ensemble (Kit), de niveau de finition variée. Les ensembles les plus populaires comprennent les pièces de bois prédécoupées, les petites pièces nécessaires à la construction, les instructions et les plans. Il faut compter environ 60 à 80 heures pour assembler un modèle de débutant standard.

Les ensembles presque prêts à voler (ARF) sont de plus en plus populaires. Ce sont en fait des avions préfabriqués en usine. Il ne faut que quelques heures (10-15 heures) pour faire l’assemblage final. C’est donc une alternative pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps libres, surtout que la qualité en est de mieux en mieux.

Les planeurs

Les planeurs n’ont pas de moteur et doivent donc être amenés en altitude d’une autre façon. Cela peut ce faire à l’aide d’un treuil, d’un élastique, accroché sur le dessus d’un avion ou traîné en arrière d’un avion. Il redescend ensuite de lui-même ou contrôlé par radio.

Les avions 

Les avions sont généralement équipés de moteur monocylindre à combustion interne, 2 temps, refroidi à l’air et fonctionnent par auto-allumage. La durée de vol est généralement de 10 à 15 minutes. Il est possible d’installer un réservoir de carburant plus gros pour obtenir des vols plus longs.

 eagle2_xm_ski_500.jpg (11186 bytes)   eagle-2-2004_0429_140850.JPG (143938 bytes) integral-2008_0624_132601.JPG (218157 bytes)

Les motorisations

Les moteurs à 4 temps sont moins populaire à cause de leur prix d’achats plus élevé et de leur conception plus complexe. Ils ont par contre l’avantage d’avoir un son plus réaliste. Ils ont aussi un peu plus de couple, ce qui permet d’utiliser des hélices plus grandes.

Le carburant le plus utilisé est composé de méthanol, d’huile et d’autres additifs. Il y en a de différentes sortes en fonction du moteur et de son utilisation. Certains moteurs utilisent de l’essence automobile. C’est un carburant plus économique mais il demande une plus grande attention à cause des risques d’incendie.

Les moteurs électriques sont de plus en plus populaire grâce aux améliorations constantes dont ils ont profité dans les dernières années, Le temps de vol est cependant limité par les batteries. Des batteries plus grosses augmentent la durée mais aussi le poids. Les performances peuvent tout de même être assez surprenantes.

Les contrôles

Les modèles téléguidés sont contrôlés par un système comprenant un émetteur dans les mains du pilote, et un récepteur dans l’avion. Ce récepteur transmet les commandes à des servomoteurs pour actionner les commandes de vols, le moteur et autres options. La porté du système est de plus d’un kilomètre. La limite de distance est plutôt due à la vision que le pilote à de son avion. Les contrôles de bases comprennent généralement les ailerons, le gouvernail de direction, le gouvernail de profondeur et le moteur. Les autres options possibles entre autres, train d’atterrissage rétractable, volet hypersustentateur (Flaps), aérofreins, largages de bombes, etc. L’émetteur et le récepteur ont chacun une batterie qui doit être rechargé après environ une heure et demie d’utilisation.

Les Hélicoptères

Il y a aussi des modèles réduits d’hélicoptères. Ceux-ci font appel à un mode de construction différent. Il comporte beaucoup de pièces mécanique et demande une attention particulière.

Le vol circulaire

Les avions de vol circulaires sont contrôlés à l’aide d’une poignée reliée à l’avion par des câbles. Les manoeuvres se déroulent donc sur une demi-sphère autour du pilote. La popularité du vol circulaire a souffert des gains de la radiocommande.

Dernière mise à jour / last update: 02/08/16.             

Si vous utilisez des photos de ce site, soyez assez gentil pour le dire

Pour toutes questions, xaviermouraux@yahoo.com